qu'est-ce que la domiciliation ?
La domiciliation d’une entreprise consiste à lui attribuer une adresse postale. Ce choix est motivé par le but de donner une image à la fois plus professionnelle à l’entreprise.
Utile face à des organismes financiers, clients, partenaires, une telle adresse reflète une meilleure pérennité et une image plus sérieuse.
Si la loi permet de domicilier une société à l’adresse du représentant, cela peut engendrer des désagréments significatifs: visites de commerciaux au domicile, publication de votre adresse personnelle dans les annuaires d’entreprises (INSEE, société.com, infogreffe).
La domiciliation commerciale permet au créateur d’entreprise de limiter les risques liés à l’exercice de son activité. L’adresse du siège social doit apparaître sur tous les documents administratifs (papier à en-tête, fiches de paie, factures…).
Le lieu d'implantation pour une entreprise est stratégique dans le sens où c'est l'adresse qui figure sur tous les courriers de la société. Elle est ainsi l'adresse de référence pour tous vos clients. Il est donc plus prudent de ne pas mettre une adresse personnelle, en cas de litige avec un client par exemple. En cas de changement de domicile du représentant, la domiciliation commerciale préserve l’entrepreneur de démarches administratives coûteuses liées à un transfert de siège de la société.
Utile face à des organismes financiers, clients, partenaires, une telle adresse reflète une meilleure pérennité et une image plus sérieuse.
Si la loi permet de domicilier une société à l’adresse du représentant, cela peut engendrer des désagréments significatifs: visites de commerciaux au domicile, publication de votre adresse personnelle dans les annuaires d’entreprises (INSEE, société.com, infogreffe).
La domiciliation commerciale permet au créateur d’entreprise de limiter les risques liés à l’exercice de son activité. L’adresse du siège social doit apparaître sur tous les documents administratifs (papier à en-tête, fiches de paie, factures…).
Le lieu d'implantation pour une entreprise est stratégique dans le sens où c'est l'adresse qui figure sur tous les courriers de la société. Elle est ainsi l'adresse de référence pour tous vos clients. Il est donc plus prudent de ne pas mettre une adresse personnelle, en cas de litige avec un client par exemple. En cas de changement de domicile du représentant, la domiciliation commerciale préserve l’entrepreneur de démarches administratives coûteuses liées à un transfert de siège de la société.